Les Léopards de la RD Congo n’ont pas marqué leur présence au pays de Mao Tsé-toung pour participer au championnat du monde Beach-Volley FIVB U-19 devant se tenir du 27 août au 1er septembre 2024, bien qu’un programme de préparation, validé par la FEVOCO, fût établi à l’aube de leur qualification, notamment les filles au Maroc et les garçons en Côte d’Ivoire.
Le Comité Exécutif de la Fédération de Volleyball du Congo conduit par son Président, Christian Matata Shwiti, s’était acquitté de son devoir de préfinancer la préparation. Malheureusement, tous les efforts préalablement consentis n’ont accouché d’une souris puisqu’aucun athlète, ni un membre du staff technique n’a fait le déplacement de Shungluo en Chine.
Les raisons administratives ont été principalement à la base de l’absence des Léopards en Chine. Cette situation devrait être bien évitée si les démarches avaient été entamées à temps, après que les jeunes aient mouillé leurs maillots pour arracher la qualification.
Nous souhaitons qu’aux prochaines échéances, les choses se fassent à temps pour que ce genre des situations ne se reproduisent plus.
Pour rappel, le championnat du monde de Beach-Volley de la FIVB U-19 Filles et Garçons a déjà ouvert ses portes dans la ville de Shungluo par la phase préliminaire avec différentes paires en présence pour un total de 32 nations.
C’est pour la deuxième fois que la Chine accueille cette organisation, la première s’est tenue en 2018 avec le Beach-Volley FIVB U-21 dans la Ville de Nanjing.
Dieudonné MUKENDI