La participation de la RD Congo aux 13èmes Jeux Africains est loin d’être une participation qui pourrait permettre aux athlètes congolais de finaliser dignement avec d’autres nations.
En beach-volley, la paire Irène Mpeti et Nsimba Eliege ont fourni des gros efforts pour atteindre l’étape de quart de finale. Battues deux sets zéro, soit (17-21, 16-21) et éliminées par les filles du Nigeria.
Vous pouvez vous en douter, les filles de la RD Congo ont certainement accusé le coup de la fatigue, puisque obligées de prêter également main forte à la sélection de volleyball à six en manque de deux athlètes restaient à Kinshasa, faute de passeport.
Alors comment est-ce que cela peut être possible connaissant tout ce qu’exige physiquement le beach-volley et bien entendu le volleyball à six ?
Le sélectionneur de la RD Congo peu bavard mais face à cette situation, Swale Omari ne s’est pas plié en quatre pour peindre un tableau sombre de cette situation à laquelle s’est ajouté l’impréparation des athlètes de la Rdc.
» Je vous ai dit lors de ma première interview qu’on a été là entrain de gérer le problème de récupération des athlètes parce qu’on avait raté la préparation avant de venir ici » a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en disent que : « Cette paire de dames est allée en quart de finale. C’est vrai, ces filles-là sont aussi enregistrées dans le volleyball à six mais moi, je pense quand même que quelque part on aurait dû voir quelle est la priorité? Ces deux joueuses-là ont pris part hier encore dans le match de volleyball à six. Qu’est-ce que vous espérez maintenant quand on vient jouer le quart de finale avec les gens qui ont la fraicheur ? C’est arrivé, je crois que ces genres des choses ne se répèteront plus. Sincèrement, on devait savoir ce que devait être la priorité »
Pour Swale Omari, ses filles ne devaient pas jouer le match de volleyball à six sachant qu’elles avaient un match de quart de finale à jouer en beach-volley.
« Le deuxième set on a mené largement mais comme le corps ne répond pas, que voulez-vous que l’on fasse ? » s’est-il interrogé.
Contrairement à la paire Sala Sala et Yannick Shesha chez les messieurs, Irène Mpeti et Eliège Nsimba chez les filles se sont aussi arrêtées en quart de finale avec beaucoup de regrets de la part de leur entraineur qui les voyait faire mieux à ces 13èmes Jeux Africains.
HorSaison/OrSaison