C’est une icone qui s’en est allé après 58 ans de vie sur la terre des hommes, Jean – Jacques Mutombo Dikembe aura répondu positivement pendant prêt de deux ans à un traitement de cancer du cerveau qui a fini par le contrer sous l’anneau et avoir le meilleur sur lui alors que c’est lui qui, dans le parquet avait souvent l’habitude de contrer les autres star de la NBA.
Mutombo Dikembe a tiré sa reverence le dernier jour du mois de Septembre 2024 après une immence carrière de basketteurs et de philantropie mondialement reconnu.
Du haut de ses 2,06m, le Congolais a non seulement marqué la ligue nord américaine de basketball, mieux son talent et son savoir faire l’ont vite placé sous les projecteurs et fait parler de lui en référence de sa terre natale la RDC.
Mutombo, la Montagne de la NBA
4eme Drafté de la NBA en 1991 par le Denver, sous la supervision de John Thompson, après son passage à l’Université Georgestown, le jeune Dikembe Mutombo s’est vite illustré par ses contres dont il detient le record de 31 en 5 matchs.
Devenu sa marque de fabrique, il y adjoindra plus tard son « finger wave » au terme de chaque contre, et toutes les grandes stars de la NBA de son époque en savent quelque chose, notamment Michael Jordan.
L’un des meilleurs pivots de la NBA a été par deux fois élu meilleur défenseur de la NBA, nous sommes là 1996 slots qu’il évolué à Atlanta.
Performance qu’il a rééditée en 2001 avec un nouveau titre de meilleur défenseur, des performances individuelles qui malheureusement n’ont pas été accompagné d’un titre de la NBA faute des finales perdues.
L’humanitaire, Dikemve autrement
En dehors du terrain, Dikembe Mutombo a aussi fait parler de lui à travers des oeuvres caritatives.
En RépubliqueDémocratiqueduCongo, il a construit l’hopital Biamba Marie Mutombo en homage à sa maman et pour son père, il a sorti de terre une école répondant aux normes internationales à Mbuji-mayi.
Sur le plan sportif, il ne lui a pas été donné l’occasion d’offrir à son pays une infrastructure alors qu’il n’avait besoin que d’un espace pour s’y mettre.
Resté attaché à la NBA dont il a été ambassadeur, Dikembe Mutombo a toujours été mis à contribution pour le developpement de la pratique du basketball en afrique notamment avec l’avènement de la Basketball African League(BAL).
Le cancer, la seule grande bataille perdue
Plus d’une fois annoncé mort, cette fois, l’évidence est irreversible, le Grand Mutombo tire sa révérence de suite d’un cancer au cerveau auquel il a été opéré avec succès il y a deux ans à Atlanta aux USA.
Ce cancer a donc mis un terme à une vie qui aura durée 58 bonnes années dont prêt de 20 passées à la NBA sous les couleurs de Denver, Atlanta ou encore Houston.
Le Grand Dikembe Mutombo s’en va après avoir porté Haut le flambeau de la RDC et tracé un chemin pour les générations avenirs.
HorSaison/OrSaison