Absente à la dernière Coupe d’Afrique des Nations de football, passée à côté d’une possibilité de renouer avec la phase finale d’une coupe du monde 48 ans après, la RDC se retrouve dans une obligation de ne pas manquer à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Les règles n’ont pas changé. Il faut mériter sa qualification en passant par les éliminatoires attendus début Juin 2022.
Logée dans le Groupe avec le Gabon, la Mauritanie et le Soudan, la RDC n’a pas d’excuses pour ne pas s’offrir l’un de deux tickets qualificatifs à la plus grande fête du football africain.
Répartir sur des nouvelles bases
En prévision de deux rencontres comptant pour l’entame des éliminatoires de la CAN 2023, le sélectionneur de la RDC Hector Cuper a rendu publique, la liste de 25 Léopards pour affronter le Gabon et le Soudan, respectivement le 04 et le 08 Juin.
Cette liste des Léopards connaît des modifications avec des absences de taille, notamment le capitaine Mbokani, Bakambu, Kakuta, Luyindama et Mpoku. Chancel Mbemba en quête d’un nouveau club et Théo Bongonda serait blessé.
D’autres joueurs par contre font leur entrée en équipe première de la RDC. A savoir, Soze Zemanga, Philippe Kinzumbi et Kevin Mondeko tous trois sociétaires du Tout Puissant Mazembe.
Dans l’intervalle de ces deux catégories, l’on retrouve ceux qui signent leur retour dans cette sélection. Il s’agit de Bolingi, Muleka, Djuma Shabani et Nathan Indumba.
Il est évident qu’avec cette sélection, Hector Cuper veut donner un autre visage à la sélection de la RDC afin de produire un football qui doit redonner espoir aux Congolais.
Voici par ailleurs le choix de l’Argentin Hector Cuper.
GARDIENS.
Lionel Mpasi/ Rodez
Siadi Baggio/TP Mazembe
Joël Kiassumbua/Sans club
DÉFENSEURS
Nathan Idumba/Captown
Marcel Tisserand/ Fenerbahçe
Kevin Mondeko/ TP Mazembe
Arsène Zola/ Chabab Mohamedia
Djuma Shabani/ Young Africans
Mukoko Amale/ Difaa El Jadida
Glody Ngonda/Riga
Vital Nsimba/Clermont
MILIEUX
Samuel Bastien/Standard de Liège
Edo Kayembe/ Watford
Fabrice Ngoma/ Raja
Soze Zemanga/ TP Mazembe
Samuel Moutoussamy/Nantes
ATTAQUANTS
Chadrac Akolo/Amiens
Ben Malango/ Al Sharjah
Yoane Wissa/ Brenford
Jackson Muleka/ Kisimpasa
Philippe Kinzumbi/ TP Mazembe
Neeskens Kebano/Fulham
Meschack Elia/Young Boys
Jonathan Okita/Nec Nijmegen
Jonathan Bolingi/Buriram
HorSaison/OrSaison