La RD Congo domine la Mauritanie (3-1) et allume une lueur d’espoir pour revendiquer l’une de deux places qualificatives à la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Très attendus pour leur première avec Sébastien Desabre à Lubumbashi, les Léopards de la RD Congo ont renoué avec la victoire après deux défaites lors de deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023.
Bien entrée dans son match avec une forte pression sur son adversaire en match de la troisième journée de ces éliminatoires, la RD Congo a su trouver la faille après deux actions nettes de Bakambu enrayées par le gardien des Maurabitounes et le carton rouge de Thiam (22′) consécutif à une faute sur Elia, qui a d’ailleurs quitté les siens.

Le dénouement des Léopards sera l’œuvre de Gaël Kakuta, avec beaucoup de lucidité dans la surface de réparation. Il place la balle hors de portée de tout obstacle pour l’ouverture du score (35′).
Sept minutes plus tard, Bakambu double la mise, profitant de la bourde du gardien adverse auprès de qui, il a réussi à chiper la balle (42′) et la loger au fond.
Au retour de la pose, la Mauritanie est mieux que la RD Congo malgré son infériorité numérique. Les Maurabitounes prennent l’ascendant et se voient récompenser avec la réduction du score d’Abeid (55′).
La supériorité numérique de la RD Congo n’a plus d’effet, au contraire, les Léopards affichent un visage inquiétant.
Heureusement pour la RD Congo, le collectif en panne, laisse place aux individualités et d’une frappe puissance venue d’ailleurs (67′) Masuaku ramène le score à (3-1) et permet aux Léopards de reprendre le souffle.
Avec cette victoire, la RD Congo marque des points mais à cause de la confrontation directe, reste dernier du Groupe I ex aequo avec le Soudan, à une unité de la Mauritanie qui reste deuxième avec ses quatre points derrière le Gabon, premier avec sept points.
Le match retour prévu le mardi 28 mars 2023 entre la Mauritanie et la RD Congo est d’un enjeu déterminant pour les deux sélections.
HorSaison/OrSaison