A l’issue de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, la RD Congo a repris du souffle en obtenant 4 points sur les six possibles quoique insuffisants pour lui permettre de respirer dans la quiétude.
Avec ses 4 points, la RD Congo reste dernier de son groupe avec des véritables contraintes afin de prétendre à l’une de deux places qualificatives lors de deux derniers matchs de cette phase qualificative.
Il est interdit aux Léopards de perdre l’un de deux matchs restants. Une victoire et un nul ne peuvent leur être utiles que si et seulement si, le Soudan (6 points) ne gagne pas ses deux derniers matchs dont l’un face aux Léopards et l’autre devant la Mauritanie.
L’une des premières obligations serait d’imposer une défaite au Gabon chez lui, avant de jouer le tout pour le tout à domicile avec à la clé une victoire sur le Soudan, tout en espérant que le Gabon (7 points) ne gagne pas son dernier match contre la Mauritanie.
Il faudra au passage être regardant sur le goal average particulier, premier critère pris en compte en cas d’égalité.
Dans ce Groupe I, l’enjeu reste de taille. Les deux dernières journées sont à prendre avec beaucoup de détermination tout en sachant qu’il n’y a que deux tickets qui valideront les deux places au rendez-vous final.
HorSaison/OrSaison