Placée parmi les grosses écuries du football africain, la RD Congo a été placée tête d’affiche du Groupe H lors du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Demi-finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, la RD Congo est appelée à jouer le premier rôle dans ce groupe consécutivement à la dynamique qu’elle affiche depuis l’arrivée de son sélectionneur Sébastien Desabre.
Ce tirage au sort s’est avéré aussi complexe pour les Léopards de la RD Congo puisque placés avec deux adversaires qu’ils avaient joués à la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Ce qui annonce donc des retrouvailles lors des éliminatoires. La Guinée sera revancharde puisque ces éliminatoires lui donnent l’opportunité de corriger ce qui n’a pas été après la défaite (3-1) et son élimination en quart de finale par la RD Congo.
La Tanzanie est un autre adversaire qui a joué la RD Congo en phase de groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023. L’opposition entre les deux nations s’était soldée sur un nul, plaçant ainsi Samanta et les siens dans une phase de progression en confrontation avec la RD Congo.
Si ces trois pays passent pour ceux qui doivent batailler dur pour les deux places qualificatives à la Coupe d’Afrique des Nations, l’Ethiopie est loin de prolonger son absence à la grande fête du football africain.
Déterminée à renouer avec la phase finale de la CAN, l’Ethiopie sera difficile à jouer et n’aura pas la tâche facile pour arracher l’une de deux places qualificatives à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Ce qui rend ce groupe très ouvert et les deux places qualificatives sont loin de dévoiler leur tendance avant le début des éliminatoires.
L’évidence est qu’il n’y a que deux tickets à prendre et deux absences s’imposent dans chaque groupe.
Il est à noter que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 se jouera dans une période très particulière, du 21 Décembre 2025 au 18 Janvier 2026, avait annoncé la Confédération Africaine de Football.
HorSaison/OrSaison