IMG-20240910-WA0041

ÉLIM. CAN 2025 : LA RDC FAIT LE CARTON PLEIN

La République Démocratique du Congo aligne deux victoires en autant de sorties, comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025.

Une bonne entame qui permet aux Léopards de consolider leur première place dans le Groupe H avec six points, trois buts marqués contre zéro encaissé.

La Rdc peu séduisante  face a la Guinée

Poussifs devant la Guinée à domicile, les Léopards avaient tout de même réussi à l’emporter sur le score d’un but à zéro.
D’un lobe astucieux de près de 20 mètres sur une balle qu’il a récupérée dans l’entrejeu, Edo Kayembe est arrivé à battre le gardien de la Guinée (27′). Ce but sera l’unique de ce premier acte en dépit du fait que Samuel Essende avait placé une lourde frappe qui est allée mourir sur la barre transversale.

Victoire, certes, mais beaucoup à dire sur le fond de jeu et le choix du sélectionneur Sébastien Desabre qui a aligné  » Bertaud dans la cage, Mbemba et Inonga dans l’axe, Tuanzebe sur le côté droit et Maswaku à gauche. Pickel, Moutoussamy et Edo Kayembe dans l’entrejeu. Wissa, Essende et Bongonda sur la ligne d’attaque.

L’Ethiopie beaucoup mieux dans le jeu

Attendus pour montrer un visage mieux que celui de Kinshasa, d’entrée, les Léopards ont eu du mal à se mettre en évidence à l’exception de la frappe de Samuel Essende (7′) captée nette par le gardien éthiopien. Cette frappe est la seule qui aura mis une fois de plus le très attendu attaquant congolais sous les projecteurs de cette opposition.

Les éthiopiens maitrisent le jeu. Ils sont bons dans les transmissions et le collectif est en place, seul bémol, ils ont eu du mal à inquiéter le gardien congolais bien vigilant sur sa ligne de but.

Le nouveau choix de Désarbre dans le 11 de depart n’a pas été à la hauteur de ses attentes, Akolo, Kakuta et Joris Kayembe, les trois changements opérés par par rapport au premier match  ont du mal à s’y prendre.

Très vite, Desabre s’est résolu de remplacer Chadrac Akolo par  Théo Bongonda, la RD Congo retrouve un peu du rythme mais, c’est à la seconde mi-temps avec la montée de Kayembe Edo  à la place de Kakuta que les choses ont  complètement changé.

L’animation au niveau de l’entrejeu de la RD Congo devient un peu plus fluide et rythmée  permettant ainsi au léopards de se projeter d’avantage en avant et c’est à la (66′) qu’ils trouvent la faille. Joris Kayembe sur son couloir, rentre à l’intérieur pour une passe du pied droit à Théo Bongonda qui a échappé à la défense en plein axe pour un plat du pied gauche pour  l’ouverture du score.

Un premier but libérateur fruit de la vision notamment su Sélectionneur Congolais. Le deuxième est aussi dans la même dynamique, Monté à la place de Samuel Essende, Fiston Kalala Mayele de la tête, alourdi la marque pour la RD Congo. Sur corner, l’attaquant congolais a réussi à placer à peine sa tête pour dévier suffisamment le cuir dans la cage gardée par le gardien éthiopien.

Une fois de plus dans son rôle de Joker, Mayele a encore été décisif. L’attaquant congolais a inscrit le second but de la RD Congo, son premier dans ces éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Il y a eu su Desabre face à l’Ethiopie

Avec ses trois changements opérés dans le 11 de départ, le sélectionneur congolais s’est vite rendu compte que sa sélection avait du mal à se projeter vers l’avant.

Chadrac Akolo sur le côté ne donnait pas et Kakuta dans l’entrejeu n’étais pas aussi efficace.

Desabre a ainsi décidé de revenir sur ses choix, avec Théo Bongonda à la place de Akolo avant la fin de la première période et Edo Kayembe remplace Kakuta en seconde période et ce, dès le retour des vestiaires.

Edo prend le contrôle du match, Joris Kayembe peu rassurant mais très appliqué sur la passe de son mauvais pied sur Bongonda pour l’ouverture du score.

Avec moins de temps de jeu, monté à la place de Samuel Essende, Fiston Mayele permet à la RD Congo de faire le break avec son but de la tête sur corner. Ce changement est le plus prévisible et une fois de plus payant.

Avec cette victoire, la RD Congo tient son rang dans le Groupe H avec ses six points en deux matchs des éliminatoires de la CAN 2025. Prochain adversaire, la Tanzanie au mois d’Octobre et ça sera en double confrontation pour la troisième et quatrième journées de ces éliminatoires.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P