Le mois de juin sera marqué par la poursuite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Et, la RD Congo est attendue pour affronter en déplacement le Sénégal, le 06 et le Togo, le 09 à Kinshasa au Stade des Martyrs.
En prévision de cette double confrontation, le sélectionneur congolais a rendu public une liste de 25 Léopards qui vont d’abord aller en mini-stage au Maroc. Question d’une petite mise au point après avoir manqué de mettre à profit les dernières dates FIFA pour jouer en amical.
Dans cette liste, l »on note l’absence de Silas Katompa qui a fait part de son indisponibilité pour des raisons personnelles. Cédric Bakambu et le gardien Lionel Mpasi seront absents pour raison des blessures.
Et, le gardien Siadi Baggio ne fait pas partie de cette liste. Par contre, Timothy Fayulu et Esdras Kabamba viennent combler le vide laissé par les deux gardiens aux côtés de Dimetrie Berthold.
Le capitaine Chancel Mbemba conduit la défense avec Inonga Baka, Arthur Masuaku, Joris Kayembe, Gédéon Kalulu, Dylan Bantumbisika, Rocky Bushiri et bien entendu Axel Tuanzebe, appelé pour la première fois en sélection nationale de la RD Congo.
Dans l’entrejeu, Edo Kayembe signe son retour et Noah Sadiki, sa première sélection, aux côtés de Charles Pickel, Aaron Tshibola, Samuel Mutusamy, Gradi Diangana, Gaël Kakuta, Meschack Elia et Théo Bongonda.
En ligne d’attaque, le trio Yoane Wisa, Fiston Kalala et Simon Banza se font accompagner de Samuel Esende qui fera également ses débuts avec les Léopards de la RD Congo puisque appelé pour la première en sélection congolaise.
Logée dans le Groupe B, après deux journées, la RD Congo compte trois points en raison d’une victoire (2-0) sur la Mauritanie contre une défaite (1-0) face au Soudan. Son prochain adversaire, le Sénégal est en tête du classement avec quatre (4) points tandis que le Togo, avec ses deux (2) points se tient juste derrière la RD Congo, troisième avec trois points.
La Mauritanie et le Sud-soudan sont respectivement 5ème et 6ème du groupe avec un petit point chacun pendant que le Soudan est deuxième avec 4 points.
HorSaison/OrSaison