La République Démocratique du Congo tient tête au Sénégal au terme du match aller comptant pour la troisième journée des éliminatoires du mondial 2026 dans le Groupe B.
Les Léopards de la RD Congo sont revenus de loin devant les Lions de la Teranga puisque, c’est au dernier quart d’heure de cette opposition qu’ils ont trouvés la faille dans la défense adverse.
Dominée dès l’entame, la RD Congo s’en est bien tirée après un contrôle de pied manqué du gardien Bertaud. Ce dernier s’est bien repris pour apaiser les siens.
Le Sénégal qui peine à être tranchant va tout de même trouver la faille peu avant la pause. Sur une balle de contre côté gauche, le capitaine congolais pris de vitesse, l’attaquant sénégalais s’applique sur son centre qui est repris sur la ligne de but par Ibrahim Sarr (45’+1), après un petit cafouillage devant la cage des Léopards.
Au retour des vestiaires, le Sénégal reste aux commandes et la RD Congo continue à subir les assauts des Lions se procurant quelques actions dangereuses aussi, mais moins efficaces pour inquiéter Mendy.
En difficulté, Desabre recourt à son banc. Il monte Théo Bongonda en premier puis Edo Kayembe et Fiston Kalala Mayele.
Dans l’entre-temps, Nicolas Jackson rate l’occasion de permettre au Sénégal de faire le break. Parti sur la limite du hors-jeu, l’attaquant sénégalais seul devant le gardien congolais voit sa frappe repoussée par le poteau droit de la cage des Léopards.
Un raté qui galvanise les joueurs congolais puisque dans son rôle de meneur de jeu, Edo Kayembe prend à lui seul le poids du match et apporte de la percussion dans le jeu des Léopards.
Une percussion qui apporte de l’efficacité, notamment sur l’action qui amène le but de la RD Congo. Sur une balle de contre, le jeu sans ballon de Samuel Essende sur le centre parti de gauche vers la droite. Le ballon trouve Kalala Mayele, libre de tout marquage dans la surface des Lions, l’attaquant congolais a le temps de contrôler et de frapper pour ainsi ramener les deux sélections à égalité (85′).
Cette égalisation apporte de l’eau au moulin de la RD Congo, faisant ainsi des dernières minutes de cette opposition, un autre match avec un suspens grandissant de part et d’autre.
Les six minutes de temps additionnels n’apporteront rien au marquoir. La RD Congo s’en sort avec un point au Sénégal avant d’affronter le Togo en match de la quatrième journée au Stade des Martyrs, ce dimanche 9 Juin à Kinshasa.
A l’issue de cette journée, le Soudan tombeur de la Mauritanie (0-2) occupe la première place (7pts), le Sénégal est deuxième (5pts) et la RD Congo troisième (4pts). Avec ses trois points le Togo est quatrième, le Sud-soudan cinquième (2pts) et la Mauritanie dernier avec (1pt).
Naturellement, ce classement va encore bouger au terme de la quatrième journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026 Zone Afrique.
HorSaison/OrSaison