FB_IMG_1687886023678

FATSHI-CUP U20,  LA RDC EN LOCOMOTIVE DE  L’UNIFFAC »

Du 01 au 09 juillet 2023, la RDC va abriter le tournoi de moins de 20 ans de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale, compétition baptisée sous les initiales « Fatshi-cup U20 ».

Le pays de Félix Tshisekedi a demandé et obtenu de L’UNIFFAC l’organisation de cette compétition avec pour objectif de préparer sa sélection en prévision des jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 06 Aout 2023 à Kinshasa.

À travers cette compétition,  la RDC tient également à contribuer éfficacement à la redynamisation de la pratique du football chez les jeunes  au niveau de la zone de l’Afrique Centrale

Pour cette première édition, le plus grand pays d’Afrique centrale tient à inscrire cette compétition dans la durée au niveau de sa zone, et d’abriter d’autres éditions dans certaines catégories, notamment les U17 (filles et garçons) afin de la mettre au même niveau, comme ça se fait dans  d’autres zones du continent surtout en terme de regularité. 

Cette première édition connaitra la participation de 5 autres pays, la RCA ,  le Congo Brazzaville,  le Gabon, le Tchad et le  Cameroun, pour une première expérience grâce à la signature du protocole d’accord entre le ministère des sports, la FECOFA ainsi que L’UNIFFAC.

Ce protocole d’accord réunit aussi la prise en charge financière de cette compétition par les parties concernées.

À travers Fatshi Cup U20, la RDC fera ses premiers pas dans l’organisation d’une compétition internationale en matière de football. Des bonnes augures pour le plus grand pays  de la zone  UNIFFAC qui va probablement entammer sa marche vers l’organisation d’autres compétitions, comme les CAN  U17, U20 , U23, le CHAN et pourquoi pas une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations dans les années à venir.

Ainsi, la sélection U20 de la RDC que dirige Guy Bukasa est appelée à se préparer en conséquence pour tirer profit de cette première expérience. 

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Education Template

P