IMG-20220722-WA0043

FEBACO/ÉLECTIONS : FOFO KONZI LE POIDS LOURD, CANDIDAT OU PAS ?

Comme promis dans notre publication du lundi 18 Juillet, la rédaction de Hors saison va se pencher sur les atouts, forces et faiblesses des probables candidats aux prochaines élections du nouveau bureau de la Fédération de Basket-ball du Congo, FEBACO.

Dans cette présentation, toutes les remarques seront les bienvenues et les candidats auront chacun le droit d’apporter de la lumière sur son tableau qui sera peint de manière objective et professionnelle par notre rédaction.

Le candidat choisi pour démarrer est Floribert Konzi Luvungu. C’est à lui que revient la palme d’or. Très peu connu du petit monde du basket-ball jusqu’il y a quatre ans, avant la dernière Assemblée générale extraordinaire et élective de 2018. Il est aujourd’hui placé en tête du sondage pour la succession de Boni Mwawatadi aux commandes de la FEBACO. Pourtant ancien basketteur pratiquant dans son jeune âge, cet acteur politique n’était pas très ancré dans les têtes des amoureux de la balle au panier. La faute, à sa présence remarquée dans la gestion de TP Mazembe football club au sein duquel, il était Vice-président.

En dépit de ses actions à impact visible dans le football, Floribert Konzi Luvungu, Honorable député de son état, est un mécène culturel et sportif. Ses nombreuses présences aux côtés des artistes musiciens Simaro Lutumba, Reddy Amisi, Héritier Watanabe, Maestro Fabregas, Gino Cappuccino et j’en passe des meilleurs, témoignent de son attachement à la culture congolaise.

En sport, autre fois annoncé chez Renaissance comme Président sportif du club ou encore Dragons Bilima, Ya Fofo pour les intimes, n’était pas parvenu à gérer ces clubs de Kinshasa. Question de demeurer fidèle à ses couleurs d’enfance, les noir et blanc de TP Mazembe. Toutefois, le tuteur du FC Renaissance du Congo, l’Evêque Pascal Mukuna lui est toujours reconnaissant au regard de ses nombreux actes posés en faveur des Oranges de la capitale congolaise.

Pendant ce temps, il faisait parler de lui très peu en basket-ball avant sa candidature à la tête de la fédération en 2018. Homme de parole et plein de générosité, Fofo Konzi avait réussi rapidement à conquérir les cœurs de plusieurs dirigeants du basketball sur pratiquement toute l’étendue de la République. Ses œuvres en faveur de la Ligue du Kongo central, de l’Entente de Kisangani, celle de Mbuji-Mayi, la Ligue du Nord-Kivu, l’Entente de Bukavu ou encore le Grand Katanga, lui avaient valu la confiance de plusieurs électeurs. On ne va pas oublier sa prise en charges des obsèques de l’arbitre José Malenga ou son apport fut salvateur mais également, plusieurs formations assurées grâce à ses interventions.

Le candidat malheureux par la force de la tricherie en 2018, Floribert Konzi Luvungu n’a jamais digéré le hold-up électoral de 2018. A cette élection, un deuxième tour devait être organisé pour départager les deux candidats dont lui, arrivé en tête du scrutin en compagnie de feu Boniface Mwawatadi Banjila Shibondo qui, ne l’avait battu que d’une seule voix mais, qui ne constituait pas la majorité absolue donc 50%+1, comme exigé par les textes en vigueur en matière d’élections.

Sur les 40 votants, l’ordre d’arrivée donnait Boniface Mwawatadi 19 voix sur 40, Floribert Konzi Luvungu 18 voix sur 40 et Piment Pilipili Tolowo 3 voix sur 40. Un deuxième tour étant obligatoire pour départager les deux premiers, celui-ci n’avait jamais été organisé, confirmant la loi du plus fort. Attendu comme le messie en 2018, le bulldozer Konzi Luvungu appelé Ya Fofo, ne s’est pas encore prononcé mais d’aucuns n’hésitent qu’il renouvèlera ses ambitions de prendre finalement les commandes de cette fédération.
Les élections n’étant jamais gagnées à l’avance, si jamais sa candidature est annoncée, Floribert Konzi Luvungu devra réactiver ses contacts avec tous ses électeurs de 2018 mais aussi convaincre comme il l’avait fait en 2018, certains indécis à travers un projet ambitieux pour le basket congolais.

Pour rappel, au centre de son ambitieux projet pour le basket en 2018, l’homme ensuite la formation, le développement, les infrastructures ainsi que le siège digne pour la fédération.

JDM

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P