La RDC s’est de nouveau inclinée (0-1) face au Burkina Faso en amical ce Vendredi 23 Septembre. Une défaite qui risque faire ombrage à un nouveau visage d’une sélection en quête de forme sur le continent.
La première de Desabre aux commandes des Léopards de la RDC n’aura rien changé en termes de résultat final et pourtant, il y a de quoi avoir un regard positif sur le football qu’a produit la RDC.
Très attendus pour une appréciation sur le résultat et la qualité de jeu, les Léopards de la RDC ont répondu avec un pressing haut, pressing également sur le porteur de la balle à chaque perte de balle avec une certaine dose d’agressivité.
Nonobstant, il faut noter la difficulté de mettre en place des phases de jeu pour alimenter suffisamment la ligne d’attaque qui n’a pas été dangereuse, si ce n’est deux molles frappes de Ben Malango et Akolo qui a remplacé Kebano sorti sur blessure.
La première période de cette opposition a toutefois été quasi à la hauteur des attentes avec le duo Indumba – Inonga dans l’axe de la défense. Seul en pointe, Ben Malango n’a pas été aussi tranchant pour inquiéter le gardien adverse.
Très technique, avec son capitaine à la manœuvre, le Burkina Faso va trouver la faille, concluant une belle action à l’entrée de la surface de réparation. Du plat du pied gauche, Bertrand Traoré loge le cuir au fond des filets de Mpasi après un « une-deux » avec son coéquipier qui a déstabilisé la défense de la RDC, on joue la 58ème minute de jeu.
La montée de Lilepo, Muleka et Kayembe respectivement à la place d’Elia, Malango et Bastien n’a pas apporté grand-chose.
Vers la fin de ce match, la RDC n’est pas passée loin d’une égalisation, la passe en retrait de Wissa est mal reprise par Moutousamy à l’entrée du grand rectangle.
Lionel Mpasi pour sa part a dû s’employer afin d’éviter à la RDC un deuxième but sur une frappe d’un attaquant du Burkina Faso.
Il est donc à noter que la première de Desabre avec les Léopards se solde par une défaite (0-1) face au Burkina Faso. Le prochain match est donc prévu le 27 Septembre contre la Sierra Leone.
HorSaison/OrSaison