FB_IMG_1707846930477

FOOT : H. LUVUMBU SUSPENDU SIX MOIS PAR LA FÉDÉRATION RWANDAISE

L’ancien international congolais Héritier Luvumbu Nzinga vient d’être suspendu par la Fédération Rwandaise de Football consécutif à son geste posé en championnat, après avoir marqué un but sur balle arrêtée. 

Sociétaire de Rayon Sport du Rwanda, Luvumbu a célébré de manière particulière son but en championnat à travers  » la main gauche sur la bouche et la main droite en forme de revolver sur la tempe ». Geste qui exprime le silence de la commaunauté internationale devant les massacres et tueries à l’Est de son pays, la RD Congo, avec le Rwanda comme bourreau des congolais.

Qualifié de politique, le geste du vainqueur du CHAN 2016 au Rwanda n’est pas resté sans conséquence.

Après audition par la commission indépendante établie par la Fédération Rwandaise de Football, le congolais écope de six mois de suspension de toute activité liée au football en terre rwandaise, puisque le joueur a démontré une violation politique de la constitution et du code de conduite du jeu qui interdit l’utilisation des symboles politiques ou mots dans le football, a fait savoir cette commission.

L’ampleur de ce jeste est monté d’un cran lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 entre la Côte d’Ivoire pays hôte et la RD Congo. Les Léopards ont exprimé leur soutien aux derniers bombardements qu’ont été victimes leurs compatriotes dans la partie Est.
L’ensemble du gouvernement de la RD Congo a emboîté le pas. Le geste s’est répandu dans les réseaux sociaux jusqu’à celui du courageux Luvumbu Nzinga sur un terrain de football au Rwanda. Il fallait donc le faire.

Son geste de solidarité à une cause juste pour dénoncer ce silence, après les tueries perpétrées par le Mouvement du 23 Mars, M23 en sigle, soutenu par le Rwanda, lui coûte l’emploi.

Les yeux des sportifs sont maintenant tournés vers les Autorités de la RD Congo pour voir ce qu’ils feront de Luvumbu Nzinga Héritier.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P