IMG-20220824-WA0020

FOOT : LA RDC ET DESABRE DANS LA DURÉE MAIS…

À plus ou moins deux semaines de la poursuite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la RDC rend officielle la prolongation  de la durée du contrat de son sélectionneur pour 5 ans.

C’est dans un communiqué publié à travers les Réseaux sociaux par la fédération congolaise de football association (Fecofa) que cette annonce a été faite.

 » la Fédération congolaise de football association est heureuse d’annoncer à l’opinion  nationale et internationale de la prolongation du contrat du manager selectionneur de son équipe Nationale Hommes  sénionrs A  » léopards » pour une durée de cinq (5) ans » peut-on lire dans ce communiqué  qui va plus loin en précisant que Desabre est appelé à poursuivre la reconstruction  des équipes nationales de la RDC.

 » Après un parcours très distingué à la CAN Côté d’Ivoire 2023, Desabre poursuivra ce travail de reconstruction de nos équipes nationales congolaises jusqu’en 2029 » indique ledit communiqué

Il est à noter que ce prolongement de contrat du sélectionneur des léopards de la RDC est le fruit d’un  travail conclu dûment entre le gouvernement Congolais, la FECOFA ainsi que le technicien Français.

Pourquoi prolonger Désabre ?

Cette décision est vue d’un bon oeil par plus d’un congolais puisque l’entraîneur Français est en train de redonner une âme à la selection congolaise qu’il avait hérité après une série de trois défaites,  le (4-1) contre le Maroc lors des barrages du mondial 2022,et les deux  défaites de deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’ivoire 2023.

Ce, grâce à un travail de fond et de forme réussi, assorti d’une qualification à la phase finale de la CAN 2023 avec le maximum de points (12Pts) sur les 4 matchs des qualifications.

En plus d’un retour à la CAN non pas pour faire figuration, l’éternel outsider  s’etait qualifié difficilement au prochain tour après trois matchs nuls, mais est parvenu à atteindre les demi-finales, éliminant au passage l’Égypte après 50 ans de disette devant le Pharaon.

Le Danger dans cette prolongation

Le travail fait par Desabre est très accompli pour une prolongation mais pas pour une durée de 5 ans, étant donné  que les réalités d’aujourd’hui peuvent aussi changer dans un mauvais sens et la RDC aura du mal à se separer de son actuel sélection pour raison d’indamnités de sortie.

Cependant, le mieux serait de lui accorder une prolongation de deux ans jusqu’en 2027 et en cas de qualification des Léopards à la coupe du monde 2026, c’est de droit qu’il lui aurait valu encore deux autres années pour ainsi atteindre 2029.

Il y a donc lieu de chercher à comprendre ce qui se cacherait derrière ces cinq années supplémentaires de Sébastien Desabre. Qui donc du gouvernement Congolais ou du comité de normalisation de la Fecofa a trouvé opportun d’aller jusqu’à cinq ans de prolongation ?

Ce qui inquitiète…!

Depuis l’arrivée de Desabre à sa dernière liste pour les deux prochains matchs des éliminatoires du mondial contre le Sénégal le 06 juin prochain et le Togo  trois jours après, la sélection de la RDC s’est vidée de peu des joueurs évoluant sur le sol congolais, à part le gardien de but et sociétaire du Tp Mazembe, Siadi Baggio, le dernier rescapé.

De ce prolongement, il faudra au sélectionneur Manager des léopards  d’avoir un regard un peu plus attentif sur ce qui se passe dans les championnats congolais et d’accorder un peu plus de chance à ceux qui se distinguent tant soit peu.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P