Le Grand Katanga porte aujourdhui dans son coeur plusieurs clubs de football.
Cependant, il y en a deux qui sont loin devant et qui écrivent l’histoire du football de cette partie de la RDC.
Depuis plus d’une décennie, Mazembe domine le football de la RDC sur tous les plans aux dépends de Lupopo miné par une gestion qui peine à créer un climat stable.
A l’arrivée de Jacques Kyabula aux commandes de Lupopo, l’équipe se met sur une bonne dynamique. Cette situation a nourri au passage l’adversité avec Mazembe qui a aussi été dirigé par un Gouverneur de Province comme l’est actuellement Lupopo.
L’adversité entre les deux formations produit un résultat qui ne profite nullement aux supporteurs de deux formations.
Rien que pour un match du championnat national, pour des raisons de sécurité, les deux formations ont été contraintes de jouer au Stade des Martyrs.
Cette fois, Lupopo désigne encore le Stade des Martyrs pour son match de 8ème de finale de la Coupe de la Confédération prévu le 08 Octobre, alors que pour son grand retour sur la scène continentale. Les Cheminots pouvaient bien évoluer devant leurs supporteurs à Lubumbashi.
En toile de fond, un climat de méfiance entre les deux formations sous le regard impuissant des dirigeants politiquement opposés quoique faisant partie de l’Union Sacrée, regroupement politique de la majorité présidentielle.
Revenons au football, il est aussi vrai que Lupopo est handicapé par les travaux de réhabilitation du Stade Kibasa Maliba qui tirent en longueur.
Il n’est pas question de jouer dans le Stade du TP Mazembe quand on sait qu’autrefois, Mazembe avait préféré affronter Lupopo à Kibasa Maliba se méfiant de la présence des supporteurs de ce dernier à Kamalondo.
HorSaison/OrSaison