L’Association Sportive Victoria Club s’offre (1-0) Céleste FC en finale de la 58ème Coupe du Congo de football et voit sa saison qui tanguait, retrouvé une stabilité qui lui permet de s’aligner comme quatrième club de la RD Congo qualifié aux interclub de la CAF.
Un sacre historique puisque, c’est le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui a remis au capitaine de V. Club, Jo Issama Mpeko, le trophée de la 58ème Coupe du Congo de football au Stade des Martyrs.
V. Club de Kinshasa clôture avec beauté sa saison sportive 2023-2024 avec le titre de vainqueur de la coupe nationale de la RD Congo. Un sacre qui permet aux v.clubiens de respirer l’air africain et de mettre dans les oubliettes, la saison cauchemardesque de la Ligue Nationale de Football.
En effet, mal en point à la Linafoot, compétition au bout de laquelle ils ont fini cinquième, derrière le FC les Aigles du Congo, les Dauphins noirs de Kinshasa avaient pris l’option de s’engager aussi à la Coupe du Congo. Question de tenter de trouver une issue qui leur permettrait d’être africains en cas de sacre.
Et, c’est cette option qui a fini par faire le bonheur des Hommes d’Amadou Diaby, installé au sommet de ce club il y a moins d’une année.
Autant qu’à la Linafoot, la Coupe du Congo s’est avérée loin d’être un acquis pour les Dauphins noirs de Kinshasa, puisqu’ils ont bataillé dur pour en arriver au titre. Même face à Céleste en finale, l’AS. V. Club a sué eau et sang pour s’offrir la victoire, porteuse d’un renouveau attendu au sein de cette formation.
V. Club doit notamment ce titre à son gardien qui a été impérial sur deux actions nettes de but qu’il a enrayées avant que Ikanga Lombo y va pour inscrire l’unique but de cette finale, profitant de la bourde du gardien de Céleste devant sa ligne de but.
Dans les tribunes de V. Club, les quatre minutes additionnelles se sont avérées longues et leur ont failli être préjudiciables, n’eût été la maladresse de l’attaquant de Céleste qui a placé sa tête loin de la cage des Dauphins noirs de Kinshasa.
Le tout, sous le regard du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi, la Première Ministre Judith Suminwa, Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale, le Ministre des Sports et Loisirs Didier Budimbu ainsi que d’autres personnalités sportives de la RD Congo. Et, bien entendu les nombreux supporteurs qui ont fait le déplacement du Stade des Martyrs.
Avec ce titre, V. Club sauve sa saison et peut maintenant entamer le chemin de sa remise à niveau afin d’être compétitif sur plusieurs tableaux la saison prochaine.
HorSaison/OrSaison