Nouveau départ pour la RDC qui voit désormais toutes ses sélections nationales football arborer une nouvelle tunique pour un périple de 3 années.
L’histoire retiendra tout de même que c’est sous la gestion du Comité de Normalisation que les équipes nationales de la RDC entament officiellement cette nouvelle ère.
RAPPEL HISTORIQUE
Après son appel d’offre, c’est le 24 septembre 2022 que la FECOFA aura porté son choix sur la marque anglaise Umbro SA parmi tant d’autres prétendants, même si le contrat avec O’Neills courait encore pour les 6 derniers mois.
O’Neills, une marque Irlandaise méconnue du monde Football, s’est révélée avec les Léopards lors de la CAN 2015 (médaille de bronze), jusqu’à passer une collaboration de près de 8 années ensemble.
Divorce consommé, Umbro annonce officiellement son partenariat avec la FECOFA un certain 01 avril 2023, après la fenêtre du mois de mars où les léopards ont obtenu 4 points sur 6 devant la Mauritanie.
ENFIN, UNE NOUVELLE HISTOIRE COMMENCE…
Tous les paperasses remplis, le stock O’Neills officiellement épuré, le mois de juin 2023 marque le début d’une aventure remplie de bonnes promesses entre la FECOFA et son nouvel équipementier, Umbro SA.
Cette marque Anglaise s’est donc engagée à équiper chaque année, et gratuitement d’ailleurs, l’ensemble des sélections nationales de football de la RDC, partant des sélections séniores A masculines, aux équipes de jeunes (mixte) en passant par les féminines (séniors et jeunes).
Par ailleurs, dans un avenir proche, le nouveau partenaire de la FECOFA devrait mettre à disposition des fans des Léopards un éventail des équipements, maillots, articles et autres accessoires à l’effigie et aux couleurs du pays. Ce, à des prix très adaptés.
L’AVANT-PREMIÈRE EN AMICAL
Comme au cinéma, l’avant-première avec « Umbro » se passe en amical (RDC vs Ougadan) de ce mercredi 14 juin à Douala, au Cameroun.
Bien avant à Kinshasa, au siège de la Fédération congolaise de football association, a eu lieu la présentation officielle des maillots à la presse.
Cette rencontre amicale contre l’Ougadan restera donc la toute première à l’occasion de laquelle les léopards vont enfiler le maillot « Umbro », étant donné qu’ils ont déjà porté des équipements d’entrainements, tenues de relaxe, et autres accessoires lors des séances d’entrainements.
La « Grande première » en officiel est donc attendue lors du match contre le Gabon pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023, prévue en 2024.
Tout est donc scellé, excellente randonnée à ces deux instances !