Privé des play-offs pour cause de sanction lui infligée par l’organisateur du championnat de la Ligue Nationale de Football au sujet d’un litige de transfert du joueur Mira Kalonji, le DCMP se dit être injustement sanctionné.
« Nous le disons et continuons à le dire que le DCMP est injustement sanctionné par la Linafoot, qui a un service d’affiliation et que la FECOFA, à travers sa note circulaire, avait demandé avant le début de saison que le club puisse jouer avec le Bordereau de transmission qui est donné par la Linafoot avant d’aller à la FECOFA. Ça nous étonne de voir la Linafoot, qui a enregistré le joueur et signé le Bordereau de transmission, revenir 5 mois après pour prendre la décision de sanctionner le DCMP sachant bien que le joueur a été qualifié en bonne et due forme » confie à la presse le Secrétaire Général Adjoint du DCMP, Omer Makutu.
Pour le DCMP, le joueur à la base de la sanction a été transféré en bonne et due forme dans leur club puisque le transfert d’une année de Mira Kalonji, ancien de Sporting club de Limete au FC Renaissance, a été reconnu devant la commission, explique le Trésorier Général du DCMP, Salem Kasbele.
» En réalité, ce problème est entre le FC Renaisance et le Sporting Club de Limete. Les deux clubs ont reconnu devant la commission que le transfert de ce joueur au sein du FC Renaissance était d’une saison » la dite saison ayant été consommée, le DCMP dit avoir acquis le joueur pour deux saisons selon les règles.
» Nous avons acheté le joueur en bonne et due forme puisque le joueur n’avait plus un contrat avec l’OC Renaissance. Alors en quoi est-ce que ce problème concerne le DCMP ? » s’interroge-t-il
Tous ces éléments réunis, le DCMP estime faire objet d’une conspiration puisque les trois autres clubs (OC Renaissance, FC Renaissance et SC de Limete) à la base de transfert de Mira Kalonji n’ont jamais été sanctionnés.
Il est donc de bon aloi que la Linafoot revoie sa décision vis-à-vis de leur club, souhaitent les Dirigeants du DCMP.
Force est de constater que la Linafoot s’est permis de prendre en compte une réserve faite après le match DCMP – OC Renaissance, ce que les Règlements Généraux et Sportifs n’approuvent pas, a rappelé le Secrétaire Général Adjoint du DCMP.
» Les RGS de la FECOFA qui disent de faire une réserve avant le coup d’envoi, chose qui n’a pas été faite par OC Renaissance ; ensuite ce même club va présenter une licence du joueur qui, malheureusement change la date de naissance du joueur. Et, nous avons fait voir à cette commission qu’on ne peut faire la dénonciation après l’homologation du résultat selon l’instruction de la FECOFA. »
Sur cette dénonciation, un forfait de trois matchs a été infligé au DCMP, alors que le joueur en question a pris part à plusieurs matchs du championnat.
Les Dirigeants de DCMP cherchent également à savoir le pourquoi de la non prise en compte de l’ensemble de matchs auxquels Mira Kalonji a participé.
Toutefois, ils espèrent voir leur club rétabli dans ses droits et prendre part aux play-offs puisqu’ils sont allés en évocation.
HorSaison/OrSaison