La Ligue Nationale de Football vient de sanctionner lourdement l’AS Dauphins Noirs de Goma pour avoir utilisé un de ses joueurs non en règle d’affiliation.
Rattrapé par l’Administration, Assani fait perdre aux gomatraciens, trois rencontres par forfait.
Il s’agit d’abord du match contre Mazembe qui a été sanctionné par un nul blanc. Ensuite, le match contre l’AS V. Club qui a déjà été perdu sur terrain (4-1) et enfin le match face aux Aigles du Congo que les Dauphins Noirs avaient pourtant remporté (2-1).
Si après cette sanction, Mazembe s’en tire avec deux points de plus et voit son total atteindre 12 points en quatre matchs joués, soit le maximum de points. Par conséquent, il se retrouve confortablement assis en première position.
Les Aigles du Congo de leur côté se frottent les mains avec trois points de plus, ramenant ainsi le total à 9 points, en raison de deux victoires contre trois matchs nuls. De ce fait, ils remontent au classement en occupant la troisième place avec +4, derrière V. Club qui a également 9 points et un goal différence de +5, deuxième au classement, derrière le Tout Puissant Mazembe (12 points).
Ce forfait infligé aux Dauphins Noirs fait donc le bonheur des Aigles du Congo qui restent le seul club à en tirer totalement profit dans sa comptabilité des points avec effet direct au classement.
Par ailleurs, pour avoir battu (4-1), l’AS Dauphins Noirs au Stade des Martyrs avec trois buts de différence, V. Club n’a presque pas tiré profit de ce forfait puisque rien ne change au classement, toujours deuxième +5.
Par contre, Lupopo et Maniema Union se voient devancer au classement grâce au goal différence respectivement +3 et +2 avec 9 points chacun.
L’AS Dauphins Noirs quand à elle, quitte la 5ème place pour l’avant-dernière avec 3 points devant Don Bosco dernier au classement (2 points), derrière Lubumbashi Sport qui compte 4 points.
HorSaison/OrSaison