Les Léopards Dames de la RD Congo ont broyé du noir à domicile lors du premier acte de la double confrontation pour une place à l’Afrobasket Dames Côte d’Ivoire 2025.
Les filles de la RD Congo ont lourdement été battues (49-75) à domicile par la sélection correspondante du Cameroun.
Un premier quart-temps indicateur
Très attendu pour une entame à la hauteur, les filles de la RD Congo ont malheureusement été obligées de faire profil bas face à une sélection camerounaise dynamique défensivement et en place offensivement dès le premier quart-temps qui se solde sur un avantage de onze points, soit (06-17).
L’effort du deuxième quart-temps
Malmenées au premier quart-temps, les filles de la RD Congo montrent un autre visage au deuxième et arrivent à faire l’essentiel en dominant les camerounaises (14-9), soit (20-26) au terme de ce quart-temps pour un score cumulé de (26-43) à la mi-temps, soit 17 points d’écart.
Les Léopards Dames de la RD Congo sont donc loin de rivaliser avec leur adversaire qui assure à tout le coup.
Maigre troisième quart-temps
En mauvaise passe après les deux premiers quart-temps, les Léopards inquiètent lors de la reprise en ne marquant que trois points alors que l’adversaire en inscrivait 12, soit 9 points de plus que la RD Congo, ramenant ainsi le score à (29-55) au terme du troisième quart-temps. Par conséquent, l’écart est désormais de 26 points.
Avec une telle domination, revenir au score s’avère impossible, l’obligation est celle de limiter le dégât au dernier quart-temps.
Le quart-temps de l’égalité
Le dernier de quatre quart-temps est celui qui a placé les deux sélections en parfaite égalité au marquoir. Les filles de la RD Congo ont réussi à imposer une farouche rivalité aux camerounaises.
Ce quart-temps, elles ne l’ont pas perdu mais ne l’ont pas non plus remporté puisque toutes les deux sélections ont inscrit 20 points chacune.
Avec un avantage conséquent obtenu lors de trois précédents quarts-temps, les camerounaises l’emportent au finish (49-75). Elles peuvent donc se rassurer de sortir de Kinshasa avec l’unique ticket de la Zone 4 pour l’ultime rendez-vous de l’Afrobasket 2025 à moins que les Léopards de la RD Congo se montrent plus valeureuses et efficacement déterminées à renverser la tendance.
HorSaison/OrSaison