Pour un match aussi important contre un adversaire en confiance à domicile depuis 20 ans, le sélectionneur congolais a sorti une masterclass tactique dejouant complément le plan de son homologue, Patrice Neveu avec plus de réalisme et d’éfficacité défensive en faveur des léopards.
Face à une équipe qui avait réussi à rassembler tous ses meilleurs éléments en attaque, l’équipe de Sébastien Desabre a su gérer ses temps faibles et a profité de ses temps forts pour faire le job.
Des choix forts et judicieux, l’audace tactique du technicien français de la RDC dans un match aussi sérieux ne peut que forcer le respect.
La cage inviolée
Alors que le poste de gardien de buts pose un petit problème depuis un moment malgré les nombreuses titularisations de Joël Kiassumbua, l’homme de la soirée à Franceville s’appelle Lionel Mpasi Nzau.
Malgré la concurrence où il y avait Siadi Baggio, auteur d’un grand match en amical contre l’Ouganda, Lionel Mpasi a tenu toutes les promesses en réalisant des arrêts importants même lorsque tout espoir était perdu. Des face-à-face repoussés avec brio !
Ces arrêts très décisifs ont empêché aux Gabonais d’ouvrir la marque ou même d’égaliser. Sa performance a donné à la RDC les 3 points importants qui changent tout dans le groupe I.
Le portier de Rodez est bien parti pour devenir le numéro un dans la hiérarchie des gardiens de la sélection Congolaise.
La solution Batubinsika
Pour sa première avec la RDC, Dylan Batubinsika a gagné la confiance de Sébastien Desarbe qui semblait chercher un profil capable de former une paire efficace avec Chancel Mbemba.
Dylan arrive, il joue titulaire en amical et convainc. 4 jours après, il est titulaire dans un match important et assure. Il est également bien parti pour rester titulaire s’il continue à jouer dans son club.
Fiston Mayele, le Joker par excellence
Contre toute attente, le meilleur attaquant africain de Young Africans a été laissé sur le banc alors qu’il partait favori pour débuter le match en l’absence de Cédric Bakambu, suspendu.
Mais Sébastien Desarbe lui voit les choses autrement. Pour une rencontre serrée et très physique, il préfère lancer Yoane Wissa en pointe de l’attaque pour fatiguer la défense gabonaise.
À 15 minutes de la fin, pile au moment où le Gabon courait après le score, Desarbe sort sa dernière carte et monte Fiston Mayele, un attaquant de profondeur qui aime les espaces.
Les espaces, oui il les a eu puisque le Gabon jouait très haut. Lancé en profondeur, il fait ce qu’il sait faire de mieux, et marque le but du break pour la Rdc.
Choix tactique impeccable, lecture de jeu calculée, profils bien choisis, Sébastien Desarbe a réalisé une masterclass, profitant ainsi du manque de lucidité de son adversaire qui a raté un paquet d’occasions.
Oui, il est des jours comme ça !