Aussitôt que Sébastien Desabre a paraphé son contrat de trois ans avec la RDC, le nouveau sélectionneur des Léopards seniors messieurs a, au cours d’une interview accordée à la presse, éclairci l’étendue de son contrat. Le Français a fait savoir qu’il n’a pas seulement le rôle d’un simple sélectionneur, il faut également office de Manager pour cette même sélection.
« Aujourd’hui un sélectionneur, c’est à la fois un entraîneur et un manager. On sait que dans la fonction sélectionneur, il y a la partie technique, il y a également la partie organisationnelle de la partie technique qu’on s’entende bien. C’est pour ça qu’il y a le terme Manager-sélectionneur » a-t-il confié, explicitant au passage ce à quoi va servir son côté manager avec la sélection congolaise » ce qui permet de mettre en place l’organisation périphérie autour de l’équipe « .
L’entraîneur Français a donc reçu du Gouvernement Congolais une certaine valeur ajoutée dans l’exercice de ses fonctions. Ceci pour lui permettre dans la durée de créer un état d’esprit avec un groupe qu’il aura réussi à mettre en place pour des nouvelles conquêtes.
» Le but étant de créer l’atmosphère pour pouvoir atteindre de la performance que ça soit en termes de rigueur, de la discipline, en termes des choses internes à l’équipe et externes également » a-t-il explicité.
Le nouveau sélectionneur de la Rdc s’est dit conscient du volume de travail qui l’attend avec les léopards et c’est là même qu’il dit avoir trouvé ce challenge séducteur mais, il faudra miser dans la durée pour aboutir à un résultat satisfaisant.
« J’ai accepté de rentrer dans ce projet-là, déjà parce qu’il y a beaucoup de travail pour construire quelque chose de pérenne, il faut un minimum de temps » a fait savoir Sébastien Desabre.
La grande question est celle de savoir comment va-t-il s’y prendre pour réellement apporter un vent nouveau au sein des Léopards seniors messieurs de la RDC en difficulté sur le continent ?
HorSaison/OrSaison