Le championnat d’élite de la RD Congo Saison 2024-2025 va se jouer avec un nombre de clubs revu à la hausse à en croire une correspondance de la Fédération Congolaise de Football Association adressée à la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football et signée par Sabin Machini et Innonçant Kibundulu respectivement Membre et secrétaire Général du Comité de normalisation de la fecofa.
Dans cette lettre qui date du 03 Septembre 2024, la Fédération Congolaise de Football Association fait part à la COGES de la Ligue Nationale de Football de la montée en Ligue 1 de MK FC et TS MALEKESA, respectivement dans le Groupe B et A.
» … suivant ce qui a été décidé lors des réunions mixtes tenues au siège de la Fédération et à celui de la Ligue Nationale, nous avons l’avantage de vous communiquer ci-dessous les Clubs devant compléter la liste. Il s’agit pour le groupe A du Ts Malekesa et, pour le groupe B, le Fc MK » peut-on lire dans cette correspondance.
Les critères de viabilité et de fiabilité ont entre autres concouru à la montée de ces deux clubs en ligue 1 » vous noterez que le Ts Malekesa a pris le dessus sur les autres clubs de sa Zone par considération du classement cumulé des trois dernières saisons et les deux clubs non seulement classés deuxième de Zone, mais aussi répondant aux critères de viabilité et de fiabilité » a fait savoir la FECOFA dans sa correspondance.
Tenant compte de cette option, il est indubitable qu’il aura plus de 20 clubs à prendre part au championnat de la Ligue1 en raison de deux groupes.
Force est de constater qu’une fois de plus, il n’y aura pas des descentes que des montées.
HorSaison/OrSaison