Le rêve de jouer la coupe du monde Qatar 2022 avait pris corps quoique n’ayant pas totale garantie, le peuple Congolais y avait son cœur afin de briser cette glace qui se rapproche d’un demi-siècle sans issue.
Malgré le nul d’un but concédé à Kinshasa face au Maroc, à travers ses Léopards, les Congolais croyaient encore s’offrir une deuxième qualification à une phase finale de coupe du monde après celle de 1974.
Malheureusement sur le terrain, les choses ont tourné à une véritable humiliation. La RDC s’est lourdement inclinée, battue (1-4) avec notamment une prestation en-deçà de la moyenne de Christian Luyindama.
Placé dans l’axe de la défense dans un système avec trois défenseurs, Luyindama a été à la base de deux actions de but qui ont permis aux Marocains de prendre une sérieuse option sur la RDC.
Une prestation qui ne lui a pas épargné des critiques, voire insultes par de nombreux Congolais. Conscient de ses erreurs qui ont donné des béquilles au Maroc, Luyindama a attendu trois semaines pour se prononcer et présenter ses excuses aux Congolais et amoureux du football.
» Le silence parle à ceux qui savent écouter, dit-on. Je reviens à vous peuple congolais, au nom de toute l’équipe présenter mes excuses ! Jouer la Coupe du Monde au Qatar était un rêve de tous, malheureusement. La déception est très grande » peut-on lire sur ses réseaux sociaux.
Luyindama estime avoir beaucoup appris des critiques et remarques lui formulées de quelle que manière que ça soit. Il espère revenir bien fort pour servir son pays, la RDC.
» Grâce à vos remarques, critiques et suggestions, j’apprends de mes erreurs et je m’améliore pour revenir très fort. J’aime la RDC et son peuple. Merci » a-t-il écrit.
A travers ce message, tout porte à croire que Luyindama a franchi un cap dans sa vie professionnelle.
HorSaison/OrSaison