IMG-20220815-WA0049

BOXE – RDC : 13 JUGES-ARBITRES À L’ÉCOLE DE L’IBA.

Sous la supervision du Gallois John Waith, Instructeur et Evaluateur des juges- arbitres de la Fédération Internationale de Boxe (IBA), 13 juges-arbitres Congolais dont deux femmes ont été formés sur notamment, la nouvelle règlementation au niveau international.

 » Actuellement, l’appréciation du juge n’a plus de contraintes comme autre fois où il fallait réprimander trois fois le boxeur avant la sanction »  a fait savoir le Kinois Prosper Kapend.

Pendant une semaine, soit du 07 au 13 Août, ces Congolais venus de plusieurs provinces ont été mis à jour et vont à leur tour, transmettre ce qu’ils ont appris à d’autres juges au niveau de leurs provinces respectives.

« Au niveau des provinces, nous allons nous investir pour qu’il n’y ait plus de lacunes dans le chef de ceux qui sont en provinces »  a fait savoir Moïse Ndombe, juge-arbitre de la Tshopo.

Les boxeurs Congolais, eux, sont les plus heureux, puisque désormais dans chaque compétition, il y aura des juges Congolais qui pourront ne fût-ce qu’imposer l’équilibre psychologique  pour l’octroi des points lors des combats.

« J’ai perdu un combat alors que j’avais renvoyé par deux fois mon adversaire au tapis,  conséquence de manque d’assistance par des juges au niveau international.
J’en profite pour dire merci au Président de la Fédération pour l’initiative qui va redonner de la valeur à nos arbitres au niveau International
 » a confié Marcella Sakobi.

Reste à savoir si à l’issue de cette formation, les 13 juges vont réussir au test qui leur a été soumis afin qu’ils rejoignent le cercle des juges-arbitres de la Fédération Internationale de Boxe (IBA).

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P