Fort de ses 11 médailles remportées aux derniers Jeux Africains dont deux en or, cinq en argent et quatre en bronze, la Fédération Congolaise de Boxe se présente en Afrique du Sud au Trophée Mandela avec des ambitions revues à la hausse.
Les boxeurs Congolais restent pp sur la dynamique des Jeux Africains. Avec leur Directeur Technique, les congolais sont plus que déterminés à faire mieux.
Vingt et un (21) athlètes dont douze (12) garçons et neuf (9) filles sont arrivés en Afrique du Sud ce lundi 15 avril. Une forte délégation qui a pris le temps de se préparer avant cette compétition.
» Nous avons travaillé et amélioré nos erreurs des Jeux Africains. En Afrique du Sud, il nous faut avoir plus de deux, voire trois ou quatre médailles d’or de plus » a confié Toussaint Lofanga, Directeur Technique de la RD Congo.
Aligné une deuxième médaille d’or de suite, tel est le target que s’est fixé le capitaine de la sélection congolaise Pita Kabeji dans la catégorie mi-lourds. Serein et plus que jamais confiant sur son savoir-faire, le boxeur congolais a un moral au top de sa forme.
A ses côtés, Steve Kulenguluka chez les super welter, médaillé d’or aux derniers Jeux Africains -africains, il sera également sous les projecteurs pour s’affirmer et confirmer sa puissance dévastatrice qui broie tout à son passage.
Décevant aux Jeux Africains chez les moyens, David Tshiama a, lui, l’occasion de se rattraper en Afrique du Sud afin d’effacer la contre-performance qui lui colle à la peau puisqu’il traine une réputation mieux que le visage affiché à Accra au Ghana.
Elle est le fer de lance des boxeurs femmes de la RD Congo, toutes compétitions confondues, chez les poids mouches, Marcelat Sakobi a besoin de plus des combats pour se maintenir en forme avant son rendez-vous des Jeux Olympiques Paris 2024.
Sortie dès le premier tour à Accra au Ghana lors des Jeux Africains, Sakobi tient à renouer avec le podium en Afrique du Sud. La congolaise est consciente de ses valeurs et de nombreuses attentes que ses performances suscitent. Elle tient une fois de plus à s’auto-évaluer au terme de ce trophée Mandela.
La participation de la RD Congo au tournoi Mandela en Afrique du Sud passe également pour une compétition avec possibilité de faire face aux probables adversaires à croiser aux Jeux Olympiques Paris 2024 du moins pour ceux qui y seront.
HorSaison/OrSaison