Screenshot_20240229-081526

JEUX AFRICAINS : RDC, ACCRA BIEN MEILLEUR QUE BRAZZAVILLE ET RABAT ?

Fini la 13ème Edition des Jeux Africains 2023, l’heure est au bilan de la participation des différents pays à cette compétition et il ne faut pas chercher à trouver la République Démocratique du Congo dans le top five ou encore top ten.

Avec ses 18 médailles dont 2 en Or, 7 Argent et 9 Bronze, la RD Congo loge dans le top 20, précisément à la 19ème place.

S’il faut comparer la RD Congo à d’autres nations, il est difficile d’apprécier le progrès accompli par ce grand pays au cœur du continent africain. D’où, la nécessité de la comparer à elle-même sur les trois dernières éditions des Jeux Africains, partant d’abord des Jeux du Congo-Brazzaville en 2015, ensuite à ceux de 2019 à Rabat au Maroc et enfin aux Jeux Africains d’Accra 2023 au Ghana.

Les Jeux de 2015 dans une nouvelle dynamique

Après la décevante moisson aux Jeux de Maputo en 2011, avec six médailles de bronze glanées, les Jeux de Brazzaville ont marqué le tournant de la participation de la RD Congo, avec notamment les deux premières médailles d’Or remportées avec le tennisman Denis Indondo et son équipe.

Très attendu à Brazzaville, le Taekwondo n’avait pas carburé, laissant tout le poids au lawn tennis au tableau des médailles d’Or. Il a donc manqué à la RD Congo une autre discipline qui pouvait composer véritablement avec le lawn tennis puisqu’au tableau de médailles, il n’y a eu que quatre médailles en Argent et Dix Bronze aux côtés de deux en Or pour un total de 16 Médailles qui ont placées la RD Congo à la 21ème place sur continent.

Rabat 2019, baisse de régime

Les Jeux de 2019 au Maroc rétrograde la RD Congo loin derrière au classement final. Aucune discipline n’a fait exception pour remporter ne fût-ce qu’une médaille d’Or, même pas le lawn tennis comme en 2015. La boxe y était presque mais s’est fait voler deux médailles avec deux finales perdues injustement.

Conséquence, la RD Congo s’en est tirée avec deux médailles d’Argent et neuf Bronze pour un total de Onze médailles à son actif, qui la place 30ème au classement final.

Accra 2023, la Grande Moisson

Aux Jeux Africains d’Accra au Ghana, portée par la Boxe en mode locomotive avec avec ses 11 mèdailles dont deux en Or, 5 Argent et 4 bronze, le Handball avec deux mèdailles d’argent dans les deux versions, la Lutte avec 4 médailles de bronze et le Basket 3×3 avec une médaille en bronze, la RD Congo fait mieux que Brazzaville et Rabat.

Les boxeurs congolais ont atteint une certaine maturité, leur montée en puissance se confirme davantage avec deux médailles d’Or remportées, cinq Argent et quatre Bronze. Aucune discipline de la RD Congo n’a fait mieux en trois participations. La Lutte et le Basket 3×3 sont restés bien présents parmi les médaillés. 

L’autre grande performance est à mettre à l’actif du Handball dans les deux versions. Médaillées de Bronze en 2019, les filles de la RD Congo ont atteint la finale. Battues par les angolaises, elles offrent tout de même leur première médaille d’Argent à la RD Congo.

Les Messieurs, eux, ont fait un bond, cinquième en 2019, ils font un parcours parfait jusqu’à s’incliner de peu en finale, battus (32-33) par l’Egypte. Une finale perdue, synonyme d’une médaille d’Argent, les Léopards Handball Messieurs de la RD Congo inscrivent pour la première fois, leur nom dans le palmarès des médaillés des Jeux Africains.

Force est donc de constater que, malgré une préparation à la congolaise, les Jeux Africains d’Accra 2023 au Ghana restent de loin meilleurs que ceux de 2015 et 2019, tant en nombre de médailles remportées (18) qu’au classement final qui place la République Démocratique du Congo à la 19ème place.

Par ailleurs, il sied de noter que la RD Congo a déjà occupé bien meilleure place que celle des Jeux Africains d’Accra. Avec Cinq médailles remportées dont 2 en Or , deux Argent et une en Bronze en 2007 aux Jeux d’Alger en Algérie, la RD Congo avait été classée 18ème au tableau de médailles. 

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P