FB_IMG_1711633610540

JEUX AFRICAINS/BOXE : RDC, PAS À LA HAUTEUR DES ATTENTES

La République Démocratique du Congo doit en majeure partie son classement aux derniers Jeux Africains à la prestation de ses boxeurs. Ces derniers lui ont permis d’atteindre la barre de 18 Médailles pour une première fois.

Les boxeurs de la RD Congo ont, à eux seuls, raflé 11 médailles dont 2 en Or, 5 Argent et 4 Bronze, performance jamais réalisée par une discipline aux Jeux Africains.

Ce résultat qui réjouit et qui fait la fierté de tout un pays et pourtant loin, alors très loin de satisfaire aux attentes du Président de la Fédération Congolaise de Boxe.

Pour le Général Ilunga Luyoyo, la prévision était à 10 médailles d’Or. Malheureusement, loin de la réalité puisque seul deux boxeurs ont fait la différence en finale. Pita Kabeji chez les moins de 80Kg et Steve Kulenguluka chez les moins de 71Kg qui ont raflé les deux médailles d’Or.

Bien que la RD Congo avait aligné 7 boxeurs en finale, la performance attendue n’a pas été au rendez-vous. A cela, il faut ajouter l’élimination précoce de Marcelat Sakobi et David Tshiama, deux potentiels médaillés d’Or.

Pour le Président de la Fédération Congolaise de Boxe, l’arbitre y est aussi pour beaucoup de cette contre-performance.

« On regrette un peu puisque l’arbitrage n’a pas été correct envers notre pays. Normalement, on devait avoir plus de dix médailles d’Or. Nous, on a travaillé sur dix médailles d’Or, d’ailleurs l’arbitrage n’a pas été correct. Nous venons d’une grande réunion pour sanctionner quelques arbitres pour leur comportement vis-à-vis de notre pays » a confié Ilunga Luyoyo à la presse lors de la clôture des 13èmes Jeux Africains d’Accra au Ghana.

Toutefois, les 11 médailles remportées par les boxeurs congolais restent le fruit d’un grand travail de fond et du sérieux qui est manifesté au sein de sa fédération a-t-il fait savoir.

Les performances de la boxe ne sont plus à mettre en doute et cela s’inscrit dans la durée, avec notamment les deux seules médailles d’Argent de la RD Congo aux Jeux Africains de Rabat en 2019 et celles d’Accra, marquent une avancée significative à 11 médailles dont 2 Or, 5 Argent et 4 Bronze.

A cette dynamique s’ajoute, le ticket qualificatif aux Jeux Olympiques Paris 2024 obtenu sur un ring par Marcelat Sakobi.

Il est plus qu’évident qu’aujourd’hui, la Boxe est la seule discipline sportive qui porte haut l’étendard de la République Démocratique du Congo.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P