IMG-20240421-WA0009

MANDELA AFRICAN BOXING CUP : LA RDC SURVOLE LA COMPÉTITION

La République Démocratique du Congo a pris la première place de Mandela African Boxing Cup à Durban en Afrique du Sud avec ses dix-neuf médailles remportées dont dix en or, trois en argent et 6 en bronze.

Une performance qui place la RD Congo au sommet de cette compétition, le premier après les Jeux Africains d’Accra.

Dix médailles en or, c’est aussi une première pour les boxeurs congolais qui ont assuré et ont porté haut l’image du noble art de la RD Congo en Afrique du Sud.

Parmi les médaillées d’or, l’on cite Marcelat Sakobi chez les moins 57Kg.

Victorieuse de la Mozambicaine Macaringue Benilde par arrêt de l’arbitre au premier round, la congolaise s’est bien reprise de sa contre-performance aux derniers Jeux Africains et entame avec une nouvelle dynamique l’après Accra.

Le regard de Sakobi est désormais tourné vers les Jeux Olympiques de Paris avec en toile de fond, l’objectif d’offrir à son pays, la RD Congo, sa toute première médaille olympique.

Dans la catégorie de moins de 52Kg, Gisèle Nyembo de la RD Congo s’est offerte la médaille d’or, après sa victoire aux points sur Magaya de la Swaziland.

Bénédicte Diyoka a imposé sa force et son savoir-faire sur Dila Vuyolwethu de l’Afrique du Sud dans la catégorie de 48Kg. La congolaise a remporté son combat après l’arrêt de l’arbitre dès le premier round, s’offrant ainsi la médaille d’or.

Marie-Joëlle Mwika s’est aussi offerte la médaille d’or grâce à sa victoire aux points sur une sud-africaine.

Brigitte Mbabi n’a pas tergiversé devant Moreira du Cap-Vert qu’elle battue au bout du compte dans la catégorie de 66 Kg.
Une victoire très significative pour la congolaise qui s’est bien battue pour s’offrir cette médaille en face d’un adversaire coriace.

Merveille Mbalayi et Jorbelle Malewu sont aussi comptées parmis les médaillées d’or de cette compétition chez les dames.

Les hommes de la RD Congo ont eu un morceau pas facile à croquer dans ce Mandela African boxing cup. Si ça été facile pour les uns, les autres ont peiné, renvoyés vers des médailles d’autres couleurs.

Le capitaine Pita Kabeji est resté dans la dynamique des Jeux Africains au Ghana, puisqu’en Afrique du Sud, il s’est aussi offert une médaille d’or d’autorité et de confirmation sur sa volonté ainsi que la détermination de se faire une place aux prochains Jeux Olympiques. 

Lame Yusuf de la Tanzanie chez les moins de 80 Kg en a eu pour son compte puisque contraint à l’argent après sa finale perdue.

Une fois de plus, il a fait parler sa puissance chez les moins de 71Kg, « The King » Steve Kulenguluka de la RD Congo n’a pas fait cadeau à Tiago Muxanga du Mozambique, adversaire qu’il a battu pour la quatrième fois.

Avec cette victoire, le congolais a confirmé sa domination sur son adversaire qui n’aimerait certainement pas le croiser de si tôt.

Anthony Bueluzey a brillé aussi en or en Afrique du Sud.

Yumba Thèrese, Hasan Kabengela et Nathan Mbeli, tous battus en finale se sont contentés des médailles d’argent. Tandis que Boniface Zengala, Tulembekwa Zola, Tshiama David, Fiston Mbaya, Landry Matete et Idriss Kitangila se sont tirés avec des médailles de bronze.

Après cette belle moisson, certains parmi ces boxeurs se rendront en Thailand pour des épreuves qualificatives aux prochains Jeux Olympiques de Paris.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P