FB_IMG_1711186086750

JEUX AFRICAINS 2023 : RDC, 18 MÉDAILLES AU PRIX DE L’IMPRÉPARATION ?

La République Démocratique du Congo présente un tableau complet des médailles remportées à l’issue des 13èmes Jeux Africains d’Accra au Ghana. Dans la gibecière congolaise, on y retrouve l’Or, de l’Argent et du Bronze.

Un total de 18 médailles dont 2 Or , 7 Argent et 9 Bronze pour les 16 disciplines représentatives, avec une moyenne d’au moins une médaille par discipline.

Et pourtant, ces médailles sont à mettre à l’actif de 4 disciplines seulement. Il s’agit de la Boxe, du Handball, de la Lutte et du Basketball 3×3.

La Boxe compte 11 médailles dont deux premières en Or, cinq Argent et quatre Bronze, le Handball avec ses 2 médailles d’Argent résultant de deux premières finales perdues dans les deux versions, la Lutte compte 4 Bronze et le Basketball 3×3, une médaille en Bronze.

Les 12 autres disciplines sont passées à côté. Certaines d’entre elles s’estiment avoir franchi un cap, notamment le Volleyball Dames puisque ayant pour la première fois passé le deuxième tour d’une compétition majeure.

Le Beachvolley qui en était à sa première participation chez les Dames a frôlé le dernier carré, éliminé en quart. Les hommes eux ont été éliminés au premier tour.

Le Taekwondo a perdu de sa superbe d’entant. C’est comme si cette discipline n’a pas pris part à ces Jeux, et pourtant un athlète a atteint le quart de finale.

La Natation et l’Athlétisme ont aussi été présents à Accra, y compris le Tennis de table, le Lawn tennis, le Karaté et le Judo.
Les cyclistes se sont fait remarquer par un abandon de la course et une 11ème place occupée par Mohindo et enfin, le Badminton y était aussi mais privé de compétition pour cause d’insolvabilité.

De toutes ces disciplines qui ont pris part à la 13ème Edition des Jeux Africains d’Accra pour le compte de la République Démocratique du Congo, aucune ne peut se bomber le torse et dire avoir bien préparé sa participation.

Si certains dirigeants, membres du staff technique, évitent d’en parler, les athlètes eux le font remarquer et d’ailleurs cela reste un constat général qui s’est remarqué notamment avec le climat malsain qui a prévalu entre le Comité Olympique Congolais et le Ministère des Sports en prélude de ces Jeux.

De la Boxe avec ses onze médailles dont deux en Or, en passant par le Handball avec ses deux médailles d’Argent jusqu’au Badminton, tous ont eu un seul point commun, le manque de préparation.

En effet, aucune fédération n’a eu le temps de préparer sérieusement ses athlètes en prévision de ces 13èmes Jeux Africains, à l’exception peut-être de la Boxe qui s’est appuyée sur le championnat national ayant précédé ces Jeux pour assurer une dernière carte à ses athlètes. Mais elle n’a tout de même pas été épargné en illustre les éliminations de l’ancien capitaine David Tshiama et Marcelat Sakobi. Deux athlètes victimes d’un climat malsain avec les dirigeants de la Fédération. 

Certaines disciplines ont même été prises à l’improviste. La dernière fois que les pongistes congolais avaient pris part à une compétition, c’était aux 9èmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa du 28 juillet au 6 Août 2023.

La performance des athlètes congolais aux 13èmes Jeux Africains d’Accra, fruit des gros efforts, est à saluer puisqu’elle place la RD Congo sur un tableau quasi-acceptable des 20 meilleurs Pays et les staffs techniques y sont pour beaucoup.

Cependant, les conditions d’avant ces genres de compétition sont loin d’être satisfaisantes. L’impréparation assorti à  ce résultat rime avec le cobalt au prix du sang tant décrié.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P