210724 -- TOKYO, July 24, 2021 -- Marcelat Sakobi Matshu of DR Congo R confronts Nesthy Petecio of the Philippines during the preliminaries of women s feather 54-57kg of boxing event at the Kokugikan Arena in Tokyo, Japan, July 24, 2021.  TOKYO2020JAPAN-TOKYO-OLY-BOXING-PRELIMINARIES OuxDongqu PUBLICATIONxNOTxINxCHN

JEUX AFRICAINS/ BOXE (D) : RDC, MARCELAT SAKOBI DÉFAITE PROGRAMMÉ ?

La RD Congo a perdu gros dans la course aux médailles aux 13èmes Jeux Africains d’Accra.

Marcelat Sakobi quitte la compétition dès le premier combat, battue aux points par Ojo Joy du Nigeria.

Avec elle, il y avait une lueur d’espoir d’une médaille. Pour l’une des rares fois, Sakobi va rentrer au pays bredouille. Dans la catégorie des moins de 57Kg, elle a eu à faire face à plus forte qu’elle et se voit priver de tout.

Et pourtant, c’est à ces Jeux Africains d’Accra que la congolaise devait faire face à une véritable adversité étant donné qu’en interne, elle reste sans concurrent. Et, d’ailleurs, avant de s’envoler à Accra, elle avait remporté la médaille d’or au championnat national de boxe de la RD Congo.

Une performance qui ne lui aura servi à pas grand-chose alors que si adversité y avait, ce championnat national devait lui permettre de connaitre son véritable niveau avant les Jeux Africains d’Accra.

Les raisons de la défaite

Marcelat Sakobi a perdu sur le ring, oui, c’est une évidence. Est-ce l’athlète a été mise dans des meilleures conditions pour aller chercher une médaille sur le continent?

Avant les Jeux, Sakobi a été emballée dans une affaire de ordre de mission qui en principe devait lui faciliter l’obtension d’un visa pour sa préparation déjà payée par un bienfaiteur dans un centre de haut niveau en France pour un mois.  Préparation qui n’a pas été faute de visa, Sakobi est donc resté en Rdc poursuivant sa préparation dans les mêmes conditions que les autres athlètes mais psychologiquement entamé.

L’athlète congolaise a été chassée à l’entraînement pour avoir rencontré le Ministre des Sports et Loisirs sans le Président de la Fédération Congolaise de Boxe.

Pour les avertis, ce résultat est la conséquence de la négligence qui a caracterisé l’avant Accra.

Une défaite qui peut servir pour les JO.

La défaite de Marcelat Sakobi en quarts de finale des Jeux Africains d’Accra, à plus ou moins trois mois des Jeux Olympiques Paris 2024, peut bien lui être de grande importance, à condition qu’on lui permet de se remettre aussitôt au travail mais pas sur le sol congolais.

Elle doit certainement avoir besoin d’une prise en charge psychologique devant lui permettre de trouver en cette défaite, la capacité de rebondir positivement aux Jeux Olympiques.

Des défaites, elle en a connu. Cependant, celle-ci arrive à un moment particulier de sa carrière. Elle peut soit lui procurer un rebondissement positif et au pire des cas, une chute qu’elle pourrait avoir du mal à se relever.

Il est peut-être temps que le pays traite autrement cette athlète qui a toujours porté haut, l’image de sa discipline qui est la boxe et surtout de son pays, la République Démocratique du Congo.

HorSaison/OrSaison

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin

P