La 13ème édition des Jeux Africains d’Accra tend lentement mais sûrement vers sa fin. Un atterrissage qui s’annonce bien meilleur que le début de la République Démocratique dans cette compétition.
En effet, les Léopards Boxe Messieurs et Dames rassurent davantage à leur pays d’accroître conséquemment le nombre de médailles bien avant la fin de ces jeux.
La Fédération de Boxe de la RD Congo aligne cinq pugilistes en finale, soit deux garçons et trois dames dans différentes catégories. Ce qui sous-entend que cinq médailles peuvent déjà être comptabilisées côté congolais, en attendant de savoir s’il s’agit des médailles en Or ou en Argent.
Deux qualifiés en finale se sont ajoutés aux trois précédentes (Merveille Mbalayi, Marie-Joëlle Mwika et Malewu Tekasala).
Chez les moins de 67Kg, victoire aux points de Boniface Zengala sur l’égyptien Remdhani Zakaria. Dans la catégorie de moins de 48Kg, Tulembekwa Zola a battu aux points Innoncent Tumusime de l’Ouganda. Battue aux points par Gayiza Bethlehem de l’Ethiopie dans la catégorie des moins de 52Kg, Gilèle Nyembo s’offre tout de même la médaille de bronze.
Ce jeudi 21 Mars, d’autres boxeurs congolais sont attendus sur le ring pour tenter de s’offrir une place en finale. Il s’agit du Capitaine Pita Kabeji, Steve Kulenguluka chez les moins de 71Kg, Brigitte Mbabi moins de 70Kg, Lazare Bweluzeti et enfin Nathan Mbeli, moins de 86Kg.
Avec ce tableau, il est plus qu’évident que pour la RD Congo, il n’y a pas deux disciplines présentes à Accra qui aura aligné autant d’athlètes à ce niveau de la compétition.
HorSaison/OrSaison