La particpation de la République Démocratique du Congo aux 13èmes Jeux Africains est sur le point de se boucler sur une bonne note, avec la possibilité d’atteindre près de vingt médailles.
La boxe se place en mode locomotive puisqu’elle compte sept finales à disputer, soit sept médailles de plus à comptabiliser avec les quatre en bronze déjà remportées.
S’agissant des finales à disputer, il faudra être efficace afin de s’assurer les médailles en Or car, lors des Jeux Africains de 2019, les deux finales de la RD Congo ont connu des issues malheureuses, notamment à cause des juges arbitres.
Cette fois, compte tenu de l’expérience acquise, le boxeur comme Pita Kabeji est dans l’obligation de savoir comment il doit s’y prendre.
D’ailleurs, chez les hommes, le capitaine congolais croise les gants avec Houmri Mohamed d’Algérie dans la catégorie de moins de 80Kg. S’agissant de la catégorie de moins de 71Kg, le très puissant Steve Kulenguluka sera face à Elsayed Ragab d’Egypte.
Chez les Dames, Jorbelle Malewu tentera de s’offrir la médaille d’Or face à Mardi Khadija du Maroc dans la catégorie de moins de 81Kg. Merveille Balayi dans la catégorie de moins de 63Kg sera face à Okchaib Ichrak de l’Algérie.
Ces quatre finales sont à surveiller de près du fait que les maghrébins ont plus d’expériences et beaucoup d’influences lorsqu’il s’agit des épreuves finales.
Toutefois, il faudra également rester regardant sur les autres finales. L’enjeu majeur reste la médaille d’Or.
Tulembekwa Zola chez les moins de 48Kg sera face à Aryeetey Mohamed du Ghana. Mwika Marie-Joëlle croisera les gants avec Umunakwe Jacinta du Nigéria chez les moins de 81Kg et enfin Chez les moins de 67Kg, Boniface Zengala va défier le Zambien Kabinda Gérald.
Il n’est un secret pour personne que la comptabilité des médailles à l’issue de ces finales sera beaucoup plus qualitative que quantitative puisque la qualité visée impactera mieux le positionnement de la RD Congo au classement final de la 13ème édition des Jeux Africains d’Accra.
HorSaison/OrSaison