Les Léopards Boxe Messieurs de la RD Congo ont donné le ton de ce que pourra être leur participation à cette épreuve aux 13èmes Jeux Africains. Trois victoires en autant de combats, il y a mieux à espérer pour la boxe congolaise dans cette compétition.
Le premier à imprimer la marque, c’est Kolongo Bakora, jeune pugiliste congolais âgé de 18 ans. Il a battu aux points Louis Mario de la Guinée Equatoriale chez les moins de 51Kg. Une victoire, synonyme de qualification en quart de finale, avec comme adversaire le sud-africain Lusizi pour une place en demi-finale.
Dans un duel entre Boniface, c’est celui de la RD Congo Zengala qui a eu le dernier mot face à Shain des Seychelles dans la catégorie de moins de 67 Kg.
Fort de son statut de Champion d’Afrique dans sa catégorie, le congolais n’a pas tiré en longueur ce combat, contraingnant l’arbitre à l’arrêter au premier round.
Dans la catégorie de moins de 72Kg, le congolais Matete Balo a mis KO au premier round, Juan Marcos de la Guinée Equatoriale. En quart de finale, il croisera le chemin de Olaore du Nigéria pour une place en demi-finale.
Après la lutte avec ses quatre médailles en bronze remportées, les seules d’ailleurs de la RD Congo à ces 13èmes Jeux Africains, la Boxe suscite beaucoup d’attentes pour ainsi permettre à la RD Congo d’accroître ses nombres de médailles.
HorSaison/OrSaison